FAQ

La réparatión du moteur

Combien coûte la réparation de mon moteur ?

À titre indicatif, les interventions sur des moteurs électriques ont des coûts qui varient en  fonction des pièces à changer et des travaux. Le tarif peut aller de 100,00 € à 350,00 €. Bien  entendu,  si  la  situation  est  très  critique,  le  coût  pourrait  atteindre  500  €.  Lors  de  la  reception  du  moteur  et  après  ouverture,  nous  vous  ferons  parvenir  le  devis  avec  les  différentes  options  le  cas  échéant.  Nous  ne  réaliserons  aucune  autre  intervention  avant  votre confirmation officielle du devis. 

Quel est la durée habituelle de réparation?

Nous  fonctionnons actuellement sur un délai de trois jours ouvrables à partir du moment  où votre moteur arrive chez nous. Ce délai inclut la rédaction du devis. Nous avons en stock  les  roulements et la  plupart  des  pièces  standards. Néanmoins, en  cas  de  pièce  plus  rare,  nous devrions commander celle-ci et le délai s’allongerait jusqu’à 10 jours. 

Que comprend la prestation “Changement du kit complet de roulements” ?

Vous  nous  avez  fait  parvenir  le  questionnaire  technique  rempli  par  vos  soins  dans  un  premier temps, puis votre moteur bien emballé selon les instructions. 

Cette prestation s’effectue en quatre étapes distinctes:  

Vérification  du  moteur  et  de  la  transmission;  le  moteur  est  testé  et  toutes  les  pièces  internes  de  la  transmission  sont  démontées  pour  un  nettoyage  et  une  inspection  individuelle.  

Remplacement de tout le kit de roulements de votre moteur par un nouveau kit dont la  qualité des pièces est au minimum pareille à l’originale voir même plus performante.  Graissage:  toutes  les  surfaces  et  pièces  requérant  la  graisse  seront  induites  intégralement par une couche de graisse. En plus, nous induisons certaines pièces avec  des  graisses  plus  spécifiques  comme  par  exemple  une  graisse  préventive  pour  lutter  contre l’usure des pièces ou une graisse imperméabilisante pour éviter la pénétration de  l’eau.  

Remontage  du  moteur:  lors  de  cette  étape,  nous  emploierons  systématiquement  des  nouveaux  joints,  joints  toriques  et  serre-clips  pour  fermer  le  moteur.  Nos  ateliers  spécifiques  pour  cette étape  garantissent  le  remontage  du moteur  dans  les  conditions  optimales. 

Nous aimerons  rappeler ici que  si d’autres pièces que ceux du kit de  roulement devaient  requérir une intervention de notre part, nous nous arrêterions à la première étape. Vous  recevriez  un  nouveau  devis  et  nous  attendrions  votre  décision.  Vous  serez  libre  de  continuer  uniquement  avec  la  prestation  “Changement  de  kit  complet  de  roulements”  prévue  initialement  ou  bien  de  passer  à  une  nouvelle  prestation  plus  large  englobant  le  changement du kit complet de roulements en sus des pièces endommagées constatées. 

Que comprend la prestation “’Réparation”?

Vous  nous  avez  contacté  pour  un  problème  et  fait  parvenir  le  questionnaire  technique  rempli  par  vos  soins  dans  un  premier  temps,  puis  votre  moteur  bien  emballé  selon  les  instructions 

Cette prestation s’effectue en quatre étapes distinctes:  

Vérification  et  identification  du  ou  des  problème(s):  votre  moteur  doit  être  démonté  entièrement  pour  que  la  vérification  soit  optimale.  Nous  conseillons  de  réaliser  une  révision complète déjà que le moteur a été ouvert.  

Concertation  avec  vous:  un  rapport  et  un  devis  vous  seront  envoyés  et  nous  vous  contacterons  non  seulement  pour  expliquer  mais  aussi  pour  trouver,  le  cas  échéant,  toute autre alternative qui pourrait correspondre à vos besoins.  

Remplacement  des  pièces  défectueuses  et  graissage:  La  qualité  des  pièces  est  au  minimum pareille à l’originale voir même plus performante.  

Remontage  du moteur  et  graissage:  le  graissage  se  réalisera  sur  toutes  les  surfaces  et  pièces  requérant  la  graisse.  En  plus,  nous  induisons  certaines  pièces  avec  des  graisses  plus  spécifiques  comme  par  exemple  une  graisse  préventive  pour  lutter  contre  l’usure  des pièces ou une graisse imperméabilisante pour éviter la pénétration de l’eau.  

Qu’est-ce qui se passe si finalement je ne souhaite pas réparer mon moteur car le coût  est trop élevé? 

Si  finalement  vous  ne  souhaitez  pas  effectuer  la  réparation  quelque  soit  le  motif,  nous  remonterons votre moteur pour vous le  rendre exactement dans le même état qu’il était  et sans remplacement des pièces défectueuses,  

Le prix de la prestation ne comprendra alors que le diagnostic, soit un forfait de 60€.

Envoyer son moteur

Comment organiser le transport de mon moteur?

Chez  EVVT-Moteur,  nous  nous  occuperons  d’organiser  l’envoi  de  votre  moteur  avec  le  prestataire le plus approprié, GLS ou La Poste, en fonction de votre localisation. 

Nous vous demandons que de suivre les instructions d’emballage et de nous faire parvenir  au préalable le questionnaire technique dûment rempli. 

Où puis je trouver le questionnaire technique?

Le questionnaire technique se trouve dans le menu “Nos services”. Mais vous pouvez aussi  vous y rendre directement en cliquant ici

Où puis je trouver les instructions d’emballage?

Les  instructions  d’emballage  se  trouvent  dans  le menu  “Nos  services”. Mais  vous  pouvez  aussi vous y rendre directement en cliquant ici

Quel est le prix de l’envoi du moteur?

Nous avons deux tarifs;  

l’envoi national hors DOM-TOM est 16 € par envoi  

l’envoi au sein de l’Union Européenne est de 32 € par envoi.

Comment saurais-je que le colis est bien réceptionné?

Nous vous faisons part du numéro de suivi afin que vous puissiez suivre avec nous l’envoi.

Questions spécifiques au moteur

Est ce que faire du tout terrain avec mon vélo implique un changement dans mon calendrier d’entretien ?

Pour  ceux  qui  utilisent  le  vélo  sur  des  terrains  plus  accentués  et  avec  un  comportement  plus  enduro  ou  trial,  il  est  recommandé  de  faire  une  révision  antérieure  au  kilométrage  indiqué par le fabricant. En effet, la poussière, les coup de pierres sur les manivelles et les  sauts détériorent plus rapidement les roulements. Nous conseillons de réaliser dans ce cas  un  entretien  spécial  entre  5  000  et  8000  km  en  fonction  du  modèle  que  vous  avez.  De  même,  nous  vous  conseillons  d’être  très  attentif  à  toute  anomalie  dans  le  bruit  ou  dans  l’assistance afin d’éviter tout problème future plus onéreux. 

Mon moteur grince. Est ce que ce sont les roulements ?

Les  roulements  ne  grincent  généralement  pas.  Notre  expérience  nous  a  montré  que  les  grincements indiquent plutôt des pièces desserrés comme les boulons de moteur (ceux-ci  font grincer le moteur contre le cadre), les manivelles, la tige de selle (et oui, une tige de  selle peut grincer), les bras de la suspension arrière, les rayons de la roue arrière ou encore  l’axe. 

Mon moteur est-il étanche?

Non.  Pour  rendre  un  moteur  étanche,  il  faudrait  le  sceller  totalement.  Mais  faire  cela,  correspondrait à générer des frictions supplémentaires au niveau du moteur. Ces frictions  vont à leur tour réduire l’autonomie de la batterie. Vous le comprendrez aisément, pour les  fabricants  de  moteurs  de  vélo  électrique,  cela  équivaudrait  à  un  suicide  commercial.  N’oublions pas que les EVTT ne représente que 10% du marché à l’heure actuelle.

Comment protéger mon moteur des infiltrations d'eau?

Certains  moteurs  peuvent  être  équipés  d’accessoires  pour  favoriser  une  étanchéité  partielle  du  moteur mais  pour  la  majeur  partie  des  autres,  il  n’existe  que  des  petites  astuces dont nous aimerions vous faire part. Simples elles sont pourtant très efficaces.  

Lavez votre vélo à la verticale, pas sur le côté.  

Rangez votre vélo debout, dans un endroit sec.  

Lorsque  votre  vélo  est  transporté  sur  un  porte-vélo,  couvrez  le  moteur  avec  un  tissu  imperméable.  

Ne  dirigez  jamais  le  tuyau  d’arrosage  vers  le  moteur  et  encore  moins  vers  la  zone  du  vilebrequin.  

Ne laver jamais votre vélo avec un Karcher. Un vélo électrique n’est pas une moto. Aucun  des roulements du moteur, des roues ou du cadre n’a de joint de protection.  

Ne  pas  traverser  un  cours  d’eau  si  son  niveau  d’eau est  plus  haut  que  le  bas  de  votre  moteur. 

Que se passe-t-il lorsque l'eau pénètre malgré tout dans mon moteur? Peut-elle s’évaporer?

Les moteurs Yamaha sont les seuls moteurs à être équipés d’une membrane respirante  qui  permet  au  moteur  d’éliminer  par  évaporation  une  toute  petite  quantité  d’eau  entrée  accidentellement,  même  si  ce  procédé  peut  nécessiter  des  heures.  Néanmoins,  cette  évaporation n’est plus possible lorsque la quantité d’eau est supérieure à une goutte. L’eau  devient prisonnière du moteur comme pour toutes les autres marques dont les moteurs ne  revêtent pas leurs moteurs de membrane. 

Pour conclure, malheureusement, toute eau qui entre dans votre moteur endommagera ce  dernier. 

Ma manivelle est parfois grippée lorsque je pousse mon vélo hors du garage. Quelle en est la cause?

Probablement,  la  cause  est  un  roulement  engorgé  d’eau.  Cela  peut  arriver  accidentellement lors d’une sortie ou d’un lavage. Que se passe-t-il alors? L’eau a un effet  corrosif sur les billes du roulement qui peuvent rouiller jusqu’à la bague de roulement. Cela  signifie généralement le début de la fin pour le roulement.

Est-il possible de mettre de l’huile sur les roulements ou dans le vilebrequin ?

Non,  surtout  pas.  Quand  vous  vous  dites  qu’il  vaudrait  mieux  mettre  de  l‘huile  sur  les  roulements, c’est que quelque chose ne tourne déjà pas rond, quelque chose qui requiert  de l’attention. Donc, ce geste sera inutile.  

Par ailleurs, aucun moteur n’a été conçu pour contenir de l’huile. Mettre de l’huile équivaut  à endommager les roulements d’embrayage, les circuits imprimés et les revêtements.  

Et pour finir,  toute cette huile inutile devra être  retirée et chacune des pièces du moteur  devra être nettoyée. Huile gâchée, temps de travail en plus …. Un résultat onéreux pour 0  effet positif.  

Pensez-y et éliminer ce geste de votre panoplie d’entretien. Les quelques gouttes que vous  verserez  de  temps  en  temps  auront  comme  unique  effet  celui  de  s’accumuler,  puis  d’endommager avant d’être ôtée. 

La conduite en mode “turbo” provoque-t-elle une usure supplémentaire voir des dommages au moteur?

Le mode “turbo/puissance” permet d’augmenter la puissance du moteur. Il est logique de  supposer que cette augmentation pourrait avoir un impact négatif sur l’usure du moteur.  Néanmoins,  nous  avons  constaté  aucune  différence  significative  ou  alarmante  entre  le  kilométrages  des  moteurs  en  mode  normal  et  ceux  en  mode  “turbo”.  De  même,  les  défaillances  des  moteurs  que  nous  avons  réparé  à  ce  jour  n’ont  jamais  été  une  conséquence propre de l’utilisation du mode “turbo”.

Est ce que les dongles ou les puces de réglage peuvent causer des dommages ?

Aucun des moteurs  réparés dans nos ateliers a présenté à ce jour un dommage  résultant  d’une incompatibilité avec l’utilisation d’un dispositif de délimitation.

Outre l’eau et la poussière, quels autres éléments pourraient endommager ou user un moteur?

Nous avons constaté des taux d’usure légèrement plus élevés dans les moteurs qui ont été  soumis à des cadences de pédalage inadaptées à la puissance du moteur développé à ce  moment. Les collisions et coups sur les pédale peuvent aussi endommager votre moteur,  mais  c’est  à  peu  près  tout!  Les  moteurs  sont  généralement  très  résistants  s’ils  sont  entretenus et utilisés à bon escient.

Quand dois-je faire réviser mon moteur?

La plupart des moteurs de vélos électriques ne sont pas fabriqués pour être réparés. De ce  fait, les moteurs dureront des milliers de kilomètres sauf contact intensif avec l’eau.  

Cependant, les moteurs Yamaha et Impulse  font exception à cette règle en raison de leur  graisse particulière qui requiert un changement régulier à courte intervalle. Elle a tendance  à s’user et de ce fait occasionne une usure excessives dans le moteur. Ni Yamaha ni Impulse  donnent un kilométrage recommandé pour la révision, mais d’après notre expérience, nous  recommandons les révisions comme suit:  

Pour les moteurs Yamaha: 

Entre 2 100/ 2 800 km pour un usage hors route 

Entre 4 200 / 5 600 km pour un usage sur route.  

Pour les moteurs Impulse, quelque soit l’usage, à 2 100 km au plus tard

Puis-je changer mon moteur pour un modèle plus récent ?

Cela  est  envisageable  sous  certaines  conditions.  Il  faut  savoir  que  tout  changement  de  moteur  est  délicat  en  raison  des  différences  entre  chaque  moteur.  La  taille,  le  type  de  manivelle, la taille et la position des boulons de montage, le type et la position de la fiche  de câblage, etc. peuvent varier comme le peut aussi la compatibilité avec les batteries.  

Lorsque vous aurez trouvé une solution à chacun de ces problèmes, il ne faudra pas oublier  d’aligner la chaîne, la hauteur de la manivelle, etc… 

Il nous semble, qu’en fin de compte, il est actuellement moins cher et plus facile d’acheter  un nouveau vélo que de changer de modèle de moteur.

Questions spécifiques au roulement

Puis-je graisser à nouveau les roulements ?

Les roulements de tous les moteurs de vélo électrique sont déjà graissés et ce en quantité  suffisante et proportionnellement à la vie du moteur. Aucune graisse spéciale ou non n’a le  pouvoir de transformer un roulement endommagé par suite de l’infiltration de l’eau ou des  saletés en pièce neuve. Elle pourra à la limite conduire à réduire le bruit caractéristique  de  la pièce endommagée mais cette dernière demeurera indéniablement endommagée.

Peut-on mettre en cause la qualité des roulements originaux pour vélo électrique?

Non.  Les  roulements  de  vélo  électrique  sont  généralement  de  haute  qualité  par  rapport  aux  roulements  standards.  De  fait,  ils  sont  bien  plus  gros  et  plus  forts  que  requis.  Les  roulements  ne  sont  donc  pas à  blâmer mais  plutôt  l’impact  de  l’environnement et  d’une  utilisation extrême. 

Combien de temps puis je encore utiliser mon vélo après que les roulements aient commencé à faire du bruit?

Prenons le cas d’un roulement de vilebrequin. Au fur et à mesure que le roulement s’use,  les billes à l’intérieur du roulement deviennent plus petites. C’est ce que nous ressentons  comme  un  “jeu”  dans le le  vilebrequin.  L’eau et la  saleté  peuvent alors  pénétrer  dans le  roulement  ce  qui  accélère  le  processus  d’endommagement.  Lorsque  vous  entendez  les  roulements en roulant, alors l’heure de les changer à sonner.

Quel type/qualité de roulement utilisez-vous?

Nous  proposons  des  roulements  de  qualité  égale  à  ceux  d’origine  ou  de  qualité  plus  performante  adaptée  à  votre  usage.  Dans  certains  cas,  un  fabricant  peut  privilégier  un  roulement à  faible  friction par  rapport à un  roulement bien scellé. Pour certains modèles  où  nous  avons  détecté  des  faiblesses  à  l’usage,  nous  offrons  un  modèle  de  meilleure  performance notamment du point de vu de l’étanchéité.  

Questions spécifiques au moteur Bosch

Est ce que mon moteur Bosch nécessite des réglages de manière régulière?

Non. Les moteurs Bosch sont conçus de telle façon qu’ils ne requièrent pas de réglage. En  effet,  les  moteurs  sont  scellés  à  vie  et  en  l’absence  de  tout  contact  abusif  avec  l’eau  ou  d’usage dans des conditions extrêmes, ils feront plus de 80 000 km sans problème. Ce n’est  qu’en présence d’une amorce de panne que le moteur doit être touché. 

Mon moteur Bosch semble ronronner, dois-je continuer à le conduire jusqu'à ce qu'il s'arrête ?

Non.  Lorsque  votre  moteur  fait  du  bruit  en  roulant,  c’est  que  malheureusement  les  roulements sont déjà atteints. A partir de là, les billes à l’intérieur du roulement s’useront  rapidement et deviendront au fur et à mesure plus petites. Ce qui provoque à son tour le  soulèvement  des  joints  du  roulement  qui  sortiront  de  leur  siège.  La  porte  est  ouverte  à  l’eau et la saleté pour entrer directement dans le moteur. C’est ce que l’on appelle un effet  cascade. Un roulement à sa limite de vie entraîne systématiquement avec soi le déclin du  moteur.   

Pour  parer  à  cela,  nous  vous  conseillons  au  contraire  de  porter  une  grande  attention  au  tout premier signe sonore de votre moteur car les prochains peuvent déjà signifié une bien  plus grosse réparation.  

Est ce que les roulements Bosch tombent en panne en raison de leur qualité?

Non.  Ce  n’est  pas  leur  qualité  qui  est  en  cause  mais  notre  méconnaissance.  La  majeure  partie des roulements montés sur les moteurs Bosh sont de très bonne qualité et viennent  bien  scellés.  C’est  ici  que  le  bas  blesse.  Nous  pensons  en  effet  qu’un  roulement  classé  comme ”scellé” est étanche. Or il est au mieux résistant à l’eau et à la poussière. 99% des  moteurs  de  vélo  électrique  actuellement  sur  le marché  sont  dans  le même  cas.  Ce  n’est  donc pas spécifique à Bosch.  

Puis-je obtenir des joints supplémentaires pour mon moteur Gén 4 ?

Il  n’existe  actuellement  aucune  protection  supplémentaire  sur  le marché  pour  le moteur  Gén 4. Néanmoins, il faut savoir que les joints montés sur ce nouveau moteur sont de très  bonnes qualités. Comme tous les joints, ils ont besoin d’être retirés et graissés à nouveau  de  temps  en  temps.  C’est  votre  terrain  de  conduite,  vos  habitudes  de  nettoyage,  les  conditions météorologiques, etc qui détermineront la cadence de l’entretien des joints.  

Existe-t-il des dispositifs pour augmenter la puissance de mon moteur Bosch?

Actuellement non. 

Pour  tout  ce  qui  concerne  des  problèmes  de  moteur,  veuillez  consulter  la  rubrique  “Moteur” ou cliquer ici   

Questions spécifiques au moteur Brose

Mon moteur a-t-il besoin d’une révision régulière ?

La courroie est la seule pièce du moteur Brose qui requiert un remplacement au bout de:
– 10 000 km en mode usage route ou piste
– 5 000 km en mode usage tout terrain.
Le reste du moteur n’est pas conçu pour être révisé. Ce n’est qu’en cas de panne ou amorce de panne, qu’il faudra songer à le toucher.
Lorsque vous pratiquez de l’enduro ou du trial, il faut faire plus attention et relever au plus tôt toute anomalie afin d’éviter des casses plus importantes et donc des réparations couteuses.

Mon moteur Brose fonctionne sur l'assistance à la marche mais ne fonctionne palus lorsque je pédale. Que se passe-t-il ?

Ceci est généralement causé par une défaillance du capteur de couple. Le moteur devrait alors être envoyé afin que nous puissions remplacer le capteur de couple.

Ma manivelle est dure en tournant en arrière. Est ce que mon moteur Brose a un problème?

Malheureusement, ce symptôme se révèle être le premier signe que votre roulement à aiguilles de vilebrequin est endommagé. La rouille ou une accumulation de poussière sont souvent à l’origine.

Mon moteur Brose fait des bruits de craquement, de claquement ou de crissement, que se passe-t-il?

Un signe assez certain que l’un des deux roulements d’embrayage du moteur est endommagé. Cela vaut vraiment la peine de vérifier le plus vite possible car ce dommage peut générer une perte complète de lecteur.

Mon moteur Brose fait des bruits de craquement, de claquement ou de crissement, que se passe-t-il?

Deux causes peuvent être son origine: soit le roulement à aiguilles du vilebrequin est très grippé, cassé ou rouillé. Dans ce cas, le vilebrequin et le porte-couronne deviennent trop rigides pour tourner indépendamment l’un de l’autre. Soit le roulement d’embrayage commence à lâcher. Dans ce cas, ce sont les cames qui commencent à se coincer ou à coller.

Dans les deux cas, le signe que le moteur perçoit est que que le vilebrequin tourne toujours. C’est ce qui explique pourquoi le moteur continue à tourner sauf si vous coupez la vitesse.
Pour tout ce qui concerne des problèmes de moteur, veuillez consulter la rubrique “Moteur” ou cliquer ici

Questions spécifiques au moteur Impulse

Mon moteur Impulse a-t-il besoin d’une révision régulière?

Non, ces moteurs ne sont pas conçus pour une révision régulière. Cependant, la principale faiblesse du moteur est la graisse utilisée pour lubrifier les engrenages en acier et les cliquets de roue libre. Cette graisse cause de nombreux problèmes en raison de sa grosse texture. Nous ne pouvons que recommander vivement de vous rendre auprès d’un atelier spécialisé en moteurs électriques pour remplacer au plus vite la graisse d’origine par une graisse plus légère.

Pouvez-vous réparer le “clac-clac” Kalkhof?

Oui, nous avons identifié le problème et nous sommes fiers de pouvoir dire que le “clac-clac” Kalkhof peut être réparé dans nos ateliers.

Mon moteur Impulse semble devenir plus bruyant?

C’est assez courant pour ce moteur et il faut y remédier au plus vite. C’est la graisse utilisée par le fabriquant qui en est la cause. Impulse n’a pourtant jamais modifié la graisse en consequence.
Il y a deux engrenages métalliques dans ce moteur. Le premier est petit et dur alors que le second est grand et très souple. L’engrenage dur rase le métal de l’engrenage souple, ces limailles métalliques collent à la graisse entre les dents de l’engrenage. Cette pression augmente graduellement à mesure que davantage de débris métalliques s’entassent entre les dents, jusqu’à ce que le plus petit des roulements s’effondre. Cela est généralement assez rapide.
Nous vous conseillons d’envoyer votre moteur au plus vite à un professionnel expert en moteur VAE.

Mes pédales patinent puis accrochent parfois. Est ce que mon moteur Impulse a un problème?

Généralement, c’est la conséquence du vieillissement de la graisse en sus du fait que les cliquets de la roue libre s’enfoncent de sorte qu’ils ne peuvent pas s’engager correctement.
S’il est laissé, cela détruira le mécanisme de roue libre et le cliquet de l’engrenage d’entraînement en acier. Cela occasionne beaucoup de dégâts et devrait être traité dès que possible par un expert professionnel en moteur VAE.
Pour tout ce qui concerne des problèmes de moteur, veuillez consulter la rubrique “Moteur” ou cliquer ici

Questions spécifiques au moteur Yamaha

Mon moteur Yamaha semble devenir plus bruyant ou plus rigide avec le temps. Est ce normal?

Yamaha a tendance à utiliser une graisse qui sèche ou se disperse avec le temps. Après environ 2 100 km, il faudrait normalement faire un nettoyage et changer la graisse. Ensuite, il y aura moins de bruit. Cependant, plus les roulements s’useront, plus le bruit augmentera à nouveau.

Mon moteur Yamaha semble bruyant par rapport aux autres moteurs Yamaha?

Les derniers moteurs Yamaha semblent encore plus bruyants. Dans certains de ces moteurs, nous avons trouvé des roulements internes de mauvaise qualité ou endommagés alors que le moteur était neuf. Cependant, dans la plus part des cas, ce bruit est causé par un mauvais engrènement des engrenages. Cela peut parfois être corrigé en échangeant les engrenages.

Mon moteur Yamaha affiche le code d'erreur 34 ou 64, ou une erreur de capteur de couple.

Il s’agit généralement d’un défaut de la carte de circuit imprimé (PCB) et c’est généralement une bonne indication que la carte de circuit imprimé est endommagée.

Puis je amener à réviser ou réparer mon moteur Giant SyncDrive chez vous?

Le moteurs Giant SyncDrive n’est rien d’autre qu’un moteur Yamaha standard équipé du logiciel Giant. Par conséquent, nous sommes tout à fait habilités à réviser ou réparer votre moteur puisqu’il n’y a aucune différence pour nous. Notre seule limite est que nous ne pouvons pas vous fournir de carte PCB pour les moteurs Giant SyncDrive. Nous en sommes désolés.

J’ai un moteur Giant SyncDrive en panne, puis-je installer un moteur Yamaha standard à sa place?

Non. Giant a verrouillé cette possibilité en insistant sur le fait que la batterie Giant doit être compatible avec ce moteur.

Je sens du jeu dans mon vilebrequin Yamaha, que se passe-t-il?

Normalement, il doit toujours avoir un mm de jeu latéral (c’est-à-dire pousser et tirer le vilebrequin). Ce jeu ne peut être attribué au jeu axial du roulement. Ce dernier ne devrait jamais être ressenti (c’est-à-dire soulever et abaisser le vilebrequin). Dans ce cas, nous vous conseillons d’envoyer votre moteur à un expert professionnel en moteur V.A.E.

Mon moteur Yamaha grince à chaque coup de pédale ou mon moteur glisse ou saute. Que se passe-t-il?

Il s’agit d’un symptôme très courant d’usure de la chaîne ou des pignons. C’est rarement un signe d’usure du moteur (sauf dans le cas de la prochaine question). Ce problème vient plutôt d’un changement de chaîne effectué sans changer les pignons ou vice versa. Sur un vélo électrique, cela revient à augmenter la puissance du groupe de 300 ou 400 %. Ceci est bien différent du vélo non électrique où une chaine peut être changée indépendamment du pignon.

Mes pédales glissent et accrochent parfois. Est ce un problème du moteur Yamaha?

Généralement, c’est la conséquence du vieillissement de la graisse en sus du fait que les cliquets de la roue libre s’enfoncent de sorte qu’ils ne peuvent pas s’engager correctement.
S’il est laissé, cela détruira le mécanisme de roue libre et le cliquet de l’engrenage d’entraînement en acier. Cela occasionne beaucoup de dégâts et devrait être traité dès que possible par un expert professionnel en moteur VAE.
Pour tout ce qui concerne des problèmes de moteur, veuillez consulter la rubrique “Moteur” ou cliquer ici