À titre indicatif, les interventions sur des moteurs électriques ont des coûts qui varient en fonction des pièces à changer et des travaux. Le tarif peut aller de 100,00 € à 350,00 €. Bien entendu, si la situation est très critique, le coût pourrait atteindre 500 €. Lors de la reception du moteur et après ouverture, nous vous ferons parvenir le devis avec les différentes options le cas échéant. Nous ne réaliserons aucune autre intervention avant votre confirmation officielle du devis.
Nous fonctionnons actuellement sur un délai de trois jours ouvrables à partir du moment où votre moteur arrive chez nous. Ce délai inclut la rédaction du devis. Nous avons en stock les roulements et la plupart des pièces standards. Néanmoins, en cas de pièce plus rare, nous devrions commander celle-ci et le délai s’allongerait jusqu’à 10 jours.
Vous nous avez fait parvenir le questionnaire technique rempli par vos soins dans un premier temps, puis votre moteur bien emballé selon les instructions.
Cette prestation s’effectue en quatre étapes distinctes:
– Vérification du moteur et de la transmission; le moteur est testé et toutes les pièces internes de la transmission sont démontées pour un nettoyage et une inspection individuelle.
– Remplacement de tout le kit de roulements de votre moteur par un nouveau kit dont la qualité des pièces est au minimum pareille à l’originale voir même plus performante. – Graissage: toutes les surfaces et pièces requérant la graisse seront induites intégralement par une couche de graisse. En plus, nous induisons certaines pièces avec des graisses plus spécifiques comme par exemple une graisse préventive pour lutter contre l’usure des pièces ou une graisse imperméabilisante pour éviter la pénétration de l’eau.
– Remontage du moteur: lors de cette étape, nous emploierons systématiquement des nouveaux joints, joints toriques et serre-clips pour fermer le moteur. Nos ateliers spécifiques pour cette étape garantissent le remontage du moteur dans les conditions optimales.
Nous aimerons rappeler ici que si d’autres pièces que ceux du kit de roulement devaient requérir une intervention de notre part, nous nous arrêterions à la première étape. Vous recevriez un nouveau devis et nous attendrions votre décision. Vous serez libre de continuer uniquement avec la prestation “Changement de kit complet de roulements” prévue initialement ou bien de passer à une nouvelle prestation plus large englobant le changement du kit complet de roulements en sus des pièces endommagées constatées.
Vous nous avez contacté pour un problème et fait parvenir le questionnaire technique rempli par vos soins dans un premier temps, puis votre moteur bien emballé selon les instructions
Cette prestation s’effectue en quatre étapes distinctes:
– Vérification et identification du ou des problème(s): votre moteur doit être démonté entièrement pour que la vérification soit optimale. Nous conseillons de réaliser une révision complète déjà que le moteur a été ouvert.
– Concertation avec vous: un rapport et un devis vous seront envoyés et nous vous contacterons non seulement pour expliquer mais aussi pour trouver, le cas échéant, toute autre alternative qui pourrait correspondre à vos besoins.
– Remplacement des pièces défectueuses et graissage: La qualité des pièces est au minimum pareille à l’originale voir même plus performante.
– Remontage du moteur et graissage: le graissage se réalisera sur toutes les surfaces et pièces requérant la graisse. En plus, nous induisons certaines pièces avec des graisses plus spécifiques comme par exemple une graisse préventive pour lutter contre l’usure des pièces ou une graisse imperméabilisante pour éviter la pénétration de l’eau.
– Qu’est-ce qui se passe si finalement je ne souhaite pas réparer mon moteur car le coût est trop élevé?
Si finalement vous ne souhaitez pas effectuer la réparation quelque soit le motif, nous remonterons votre moteur pour vous le rendre exactement dans le même état qu’il était et sans remplacement des pièces défectueuses,
Le prix de la prestation ne comprendra alors que le diagnostic, soit un forfait de 60€.
Chez EVVT-Moteur, nous nous occuperons d’organiser l’envoi de votre moteur avec le prestataire le plus approprié, GLS ou La Poste, en fonction de votre localisation.
Nous vous demandons que de suivre les instructions d’emballage et de nous faire parvenir au préalable le questionnaire technique dûment rempli.
Le questionnaire technique se trouve dans le menu “Nos services”. Mais vous pouvez aussi vous y rendre directement en cliquant ici
Les instructions d’emballage se trouvent dans le menu “Nos services”. Mais vous pouvez aussi vous y rendre directement en cliquant ici
Nous avons deux tarifs;
– l’envoi national hors DOM-TOM est 16 € par envoi
– l’envoi au sein de l’Union Européenne est de 32 € par envoi.
Nous vous faisons part du numéro de suivi afin que vous puissiez suivre avec nous l’envoi.
Pour ceux qui utilisent le vélo sur des terrains plus accentués et avec un comportement plus enduro ou trial, il est recommandé de faire une révision antérieure au kilométrage indiqué par le fabricant. En effet, la poussière, les coup de pierres sur les manivelles et les sauts détériorent plus rapidement les roulements. Nous conseillons de réaliser dans ce cas un entretien spécial entre 5 000 et 8000 km en fonction du modèle que vous avez. De même, nous vous conseillons d’être très attentif à toute anomalie dans le bruit ou dans l’assistance afin d’éviter tout problème future plus onéreux.
Les roulements ne grincent généralement pas. Notre expérience nous a montré que les grincements indiquent plutôt des pièces desserrés comme les boulons de moteur (ceux-ci font grincer le moteur contre le cadre), les manivelles, la tige de selle (et oui, une tige de selle peut grincer), les bras de la suspension arrière, les rayons de la roue arrière ou encore l’axe.
Non. Pour rendre un moteur étanche, il faudrait le sceller totalement. Mais faire cela, correspondrait à générer des frictions supplémentaires au niveau du moteur. Ces frictions vont à leur tour réduire l’autonomie de la batterie. Vous le comprendrez aisément, pour les fabricants de moteurs de vélo électrique, cela équivaudrait à un suicide commercial. N’oublions pas que les EVTT ne représente que 10% du marché à l’heure actuelle.
Certains moteurs peuvent être équipés d’accessoires pour favoriser une étanchéité partielle du moteur mais pour la majeur partie des autres, il n’existe que des petites astuces dont nous aimerions vous faire part. Simples elles sont pourtant très efficaces.
– Lavez votre vélo à la verticale, pas sur le côté.
– Rangez votre vélo debout, dans un endroit sec.
– Lorsque votre vélo est transporté sur un porte-vélo, couvrez le moteur avec un tissu imperméable.
– Ne dirigez jamais le tuyau d’arrosage vers le moteur et encore moins vers la zone du vilebrequin.
– Ne laver jamais votre vélo avec un Karcher. Un vélo électrique n’est pas une moto. Aucun des roulements du moteur, des roues ou du cadre n’a de joint de protection.
– Ne pas traverser un cours d’eau si son niveau d’eau est plus haut que le bas de votre moteur.
Les moteurs Yamaha sont les seuls moteurs à être équipés d’une membrane respirante qui permet au moteur d’éliminer par évaporation une toute petite quantité d’eau entrée accidentellement, même si ce procédé peut nécessiter des heures. Néanmoins, cette évaporation n’est plus possible lorsque la quantité d’eau est supérieure à une goutte. L’eau devient prisonnière du moteur comme pour toutes les autres marques dont les moteurs ne revêtent pas leurs moteurs de membrane.
Pour conclure, malheureusement, toute eau qui entre dans votre moteur endommagera ce dernier.
Probablement, la cause est un roulement engorgé d’eau. Cela peut arriver accidentellement lors d’une sortie ou d’un lavage. Que se passe-t-il alors? L’eau a un effet corrosif sur les billes du roulement qui peuvent rouiller jusqu’à la bague de roulement. Cela signifie généralement le début de la fin pour le roulement.
Non, surtout pas. Quand vous vous dites qu’il vaudrait mieux mettre de l‘huile sur les roulements, c’est que quelque chose ne tourne déjà pas rond, quelque chose qui requiert de l’attention. Donc, ce geste sera inutile.
Par ailleurs, aucun moteur n’a été conçu pour contenir de l’huile. Mettre de l’huile équivaut à endommager les roulements d’embrayage, les circuits imprimés et les revêtements.
Et pour finir, toute cette huile inutile devra être retirée et chacune des pièces du moteur devra être nettoyée. Huile gâchée, temps de travail en plus …. Un résultat onéreux pour 0 effet positif.
Pensez-y et éliminer ce geste de votre panoplie d’entretien. Les quelques gouttes que vous verserez de temps en temps auront comme unique effet celui de s’accumuler, puis d’endommager avant d’être ôtée.
Le mode “turbo/puissance” permet d’augmenter la puissance du moteur. Il est logique de supposer que cette augmentation pourrait avoir un impact négatif sur l’usure du moteur. Néanmoins, nous avons constaté aucune différence significative ou alarmante entre le kilométrages des moteurs en mode normal et ceux en mode “turbo”. De même, les défaillances des moteurs que nous avons réparé à ce jour n’ont jamais été une conséquence propre de l’utilisation du mode “turbo”.
Aucun des moteurs réparés dans nos ateliers a présenté à ce jour un dommage résultant d’une incompatibilité avec l’utilisation d’un dispositif de délimitation.
Nous avons constaté des taux d’usure légèrement plus élevés dans les moteurs qui ont été soumis à des cadences de pédalage inadaptées à la puissance du moteur développé à ce moment. Les collisions et coups sur les pédale peuvent aussi endommager votre moteur, mais c’est à peu près tout! Les moteurs sont généralement très résistants s’ils sont entretenus et utilisés à bon escient.
La plupart des moteurs de vélos électriques ne sont pas fabriqués pour être réparés. De ce fait, les moteurs dureront des milliers de kilomètres sauf contact intensif avec l’eau.
Cependant, les moteurs Yamaha et Impulse font exception à cette règle en raison de leur graisse particulière qui requiert un changement régulier à courte intervalle. Elle a tendance à s’user et de ce fait occasionne une usure excessives dans le moteur. Ni Yamaha ni Impulse donnent un kilométrage recommandé pour la révision, mais d’après notre expérience, nous recommandons les révisions comme suit:
Pour les moteurs Yamaha:
– Entre 2 100/ 2 800 km pour un usage hors route
– Entre 4 200 / 5 600 km pour un usage sur route.
Pour les moteurs Impulse, quelque soit l’usage, à 2 100 km au plus tard
Cela est envisageable sous certaines conditions. Il faut savoir que tout changement de moteur est délicat en raison des différences entre chaque moteur. La taille, le type de manivelle, la taille et la position des boulons de montage, le type et la position de la fiche de câblage, etc. peuvent varier comme le peut aussi la compatibilité avec les batteries.
Lorsque vous aurez trouvé une solution à chacun de ces problèmes, il ne faudra pas oublier d’aligner la chaîne, la hauteur de la manivelle, etc…
Il nous semble, qu’en fin de compte, il est actuellement moins cher et plus facile d’acheter un nouveau vélo que de changer de modèle de moteur.
Les roulements de tous les moteurs de vélo électrique sont déjà graissés et ce en quantité suffisante et proportionnellement à la vie du moteur. Aucune graisse spéciale ou non n’a le pouvoir de transformer un roulement endommagé par suite de l’infiltration de l’eau ou des saletés en pièce neuve. Elle pourra à la limite conduire à réduire le bruit caractéristique de la pièce endommagée mais cette dernière demeurera indéniablement endommagée.
Non. Les roulements de vélo électrique sont généralement de haute qualité par rapport aux roulements standards. De fait, ils sont bien plus gros et plus forts que requis. Les roulements ne sont donc pas à blâmer mais plutôt l’impact de l’environnement et d’une utilisation extrême.
Prenons le cas d’un roulement de vilebrequin. Au fur et à mesure que le roulement s’use, les billes à l’intérieur du roulement deviennent plus petites. C’est ce que nous ressentons comme un “jeu” dans le le vilebrequin. L’eau et la saleté peuvent alors pénétrer dans le roulement ce qui accélère le processus d’endommagement. Lorsque vous entendez les roulements en roulant, alors l’heure de les changer à sonner.
Nous proposons des roulements de qualité égale à ceux d’origine ou de qualité plus performante adaptée à votre usage. Dans certains cas, un fabricant peut privilégier un roulement à faible friction par rapport à un roulement bien scellé. Pour certains modèles où nous avons détecté des faiblesses à l’usage, nous offrons un modèle de meilleure performance notamment du point de vu de l’étanchéité.
Non. Les moteurs Bosch sont conçus de telle façon qu’ils ne requièrent pas de réglage. En effet, les moteurs sont scellés à vie et en l’absence de tout contact abusif avec l’eau ou d’usage dans des conditions extrêmes, ils feront plus de 80 000 km sans problème. Ce n’est qu’en présence d’une amorce de panne que le moteur doit être touché.
Non. Lorsque votre moteur fait du bruit en roulant, c’est que malheureusement les roulements sont déjà atteints. A partir de là, les billes à l’intérieur du roulement s’useront rapidement et deviendront au fur et à mesure plus petites. Ce qui provoque à son tour le soulèvement des joints du roulement qui sortiront de leur siège. La porte est ouverte à l’eau et la saleté pour entrer directement dans le moteur. C’est ce que l’on appelle un effet cascade. Un roulement à sa limite de vie entraîne systématiquement avec soi le déclin du moteur.
Pour parer à cela, nous vous conseillons au contraire de porter une grande attention au tout premier signe sonore de votre moteur car les prochains peuvent déjà signifié une bien plus grosse réparation.
Non. Ce n’est pas leur qualité qui est en cause mais notre méconnaissance. La majeure partie des roulements montés sur les moteurs Bosh sont de très bonne qualité et viennent bien scellés. C’est ici que le bas blesse. Nous pensons en effet qu’un roulement classé comme ”scellé” est étanche. Or il est au mieux résistant à l’eau et à la poussière. 99% des moteurs de vélo électrique actuellement sur le marché sont dans le même cas. Ce n’est donc pas spécifique à Bosch.
Il n’existe actuellement aucune protection supplémentaire sur le marché pour le moteur Gén 4. Néanmoins, il faut savoir que les joints montés sur ce nouveau moteur sont de très bonnes qualités. Comme tous les joints, ils ont besoin d’être retirés et graissés à nouveau de temps en temps. C’est votre terrain de conduite, vos habitudes de nettoyage, les conditions météorologiques, etc qui détermineront la cadence de l’entretien des joints.
Actuellement non.
Pour tout ce qui concerne des problèmes de moteur, veuillez consulter la rubrique “Moteur” ou cliquer ici
La courroie est la seule pièce du moteur Brose qui requiert un remplacement au bout de:
– 10 000 km en mode usage route ou piste
– 5 000 km en mode usage tout terrain.
Le reste du moteur n’est pas conçu pour être révisé. Ce n’est qu’en cas de panne ou amorce de panne, qu’il faudra songer à le toucher.
Lorsque vous pratiquez de l’enduro ou du trial, il faut faire plus attention et relever au plus tôt toute anomalie afin d’éviter des casses plus importantes et donc des réparations couteuses.
Ceci est généralement causé par une défaillance du capteur de couple. Le moteur devrait alors être envoyé afin que nous puissions remplacer le capteur de couple.
Malheureusement, ce symptôme se révèle être le premier signe que votre roulement à aiguilles de vilebrequin est endommagé. La rouille ou une accumulation de poussière sont souvent à l’origine.
Un signe assez certain que l’un des deux roulements d’embrayage du moteur est endommagé. Cela vaut vraiment la peine de vérifier le plus vite possible car ce dommage peut générer une perte complète de lecteur.
Deux causes peuvent être son origine: soit le roulement à aiguilles du vilebrequin est très grippé, cassé ou rouillé. Dans ce cas, le vilebrequin et le porte-couronne deviennent trop rigides pour tourner indépendamment l’un de l’autre. Soit le roulement d’embrayage commence à lâcher. Dans ce cas, ce sont les cames qui commencent à se coincer ou à coller.
Dans les deux cas, le signe que le moteur perçoit est que que le vilebrequin tourne toujours. C’est ce qui explique pourquoi le moteur continue à tourner sauf si vous coupez la vitesse.
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Non, ces moteurs ne sont pas conçus pour une révision régulière. Cependant, la principale faiblesse du moteur est la graisse utilisée pour lubrifier les engrenages en acier et les cliquets de roue libre. Cette graisse cause de nombreux problèmes en raison de sa grosse texture. Nous ne pouvons que recommander vivement de vous rendre auprès d’un atelier spécialisé en moteurs électriques pour remplacer au plus vite la graisse d’origine par une graisse plus légère.
Oui, nous avons identifié le problème et nous sommes fiers de pouvoir dire que le “clac-clac” Kalkhof peut être réparé dans nos ateliers.
C’est assez courant pour ce moteur et il faut y remédier au plus vite. C’est la graisse utilisée par le fabriquant qui en est la cause. Impulse n’a pourtant jamais modifié la graisse en consequence.
Il y a deux engrenages métalliques dans ce moteur. Le premier est petit et dur alors que le second est grand et très souple. L’engrenage dur rase le métal de l’engrenage souple, ces limailles métalliques collent à la graisse entre les dents de l’engrenage. Cette pression augmente graduellement à mesure que davantage de débris métalliques s’entassent entre les dents, jusqu’à ce que le plus petit des roulements s’effondre. Cela est généralement assez rapide.
Nous vous conseillons d’envoyer votre moteur au plus vite à un professionnel expert en moteur VAE.
Généralement, c’est la conséquence du vieillissement de la graisse en sus du fait que les cliquets de la roue libre s’enfoncent de sorte qu’ils ne peuvent pas s’engager correctement.
S’il est laissé, cela détruira le mécanisme de roue libre et le cliquet de l’engrenage d’entraînement en acier. Cela occasionne beaucoup de dégâts et devrait être traité dès que possible par un expert professionnel en moteur VAE.
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Yamaha a tendance à utiliser une graisse qui sèche ou se disperse avec le temps. Après environ 2 100 km, il faudrait normalement faire un nettoyage et changer la graisse. Ensuite, il y aura moins de bruit. Cependant, plus les roulements s’useront, plus le bruit augmentera à nouveau.
Les derniers moteurs Yamaha semblent encore plus bruyants. Dans certains de ces moteurs, nous avons trouvé des roulements internes de mauvaise qualité ou endommagés alors que le moteur était neuf. Cependant, dans la plus part des cas, ce bruit est causé par un mauvais engrènement des engrenages. Cela peut parfois être corrigé en échangeant les engrenages.
Il s’agit généralement d’un défaut de la carte de circuit imprimé (PCB) et c’est généralement une bonne indication que la carte de circuit imprimé est endommagée.
Le moteurs Giant SyncDrive n’est rien d’autre qu’un moteur Yamaha standard équipé du logiciel Giant. Par conséquent, nous sommes tout à fait habilités à réviser ou réparer votre moteur puisqu’il n’y a aucune différence pour nous. Notre seule limite est que nous ne pouvons pas vous fournir de carte PCB pour les moteurs Giant SyncDrive. Nous en sommes désolés.
Non. Giant a verrouillé cette possibilité en insistant sur le fait que la batterie Giant doit être compatible avec ce moteur.
Normalement, il doit toujours avoir un mm de jeu latéral (c’est-à-dire pousser et tirer le vilebrequin). Ce jeu ne peut être attribué au jeu axial du roulement. Ce dernier ne devrait jamais être ressenti (c’est-à-dire soulever et abaisser le vilebrequin). Dans ce cas, nous vous conseillons d’envoyer votre moteur à un expert professionnel en moteur V.A.E.
Il s’agit d’un symptôme très courant d’usure de la chaîne ou des pignons. C’est rarement un signe d’usure du moteur (sauf dans le cas de la prochaine question). Ce problème vient plutôt d’un changement de chaîne effectué sans changer les pignons ou vice versa. Sur un vélo électrique, cela revient à augmenter la puissance du groupe de 300 ou 400 %. Ceci est bien différent du vélo non électrique où une chaine peut être changée indépendamment du pignon.
Généralement, c’est la conséquence du vieillissement de la graisse en sus du fait que les cliquets de la roue libre s’enfoncent de sorte qu’ils ne peuvent pas s’engager correctement.
S’il est laissé, cela détruira le mécanisme de roue libre et le cliquet de l’engrenage d’entraînement en acier. Cela occasionne beaucoup de dégâts et devrait être traité dès que possible par un expert professionnel en moteur VAE.
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